Chez un photographe spécialisé le temps consacré à sa mission sera important même si la durée de prise de vues peut être courte.
En effet un spécialiste aura préparé longuement son travail, il aura passé du temps à votre écoute, à analyser vos attentes. Il en passera également beaucoup en pré production (voir par exemple optimiser les photographies d’architecture sur site) ainsi qu’en post production.
L’approche de l’expert ne laissera rien passer et son travail une fois rendu sera irréprochable. Il aura veillé à optimiser tous les compartiments de son intervention. Il réalisera un façonnage extrêmement précis de l’image, plus près du sur-mesure que du prêt-à-porter. Vous pourrez entièrement vous reposer sur lui. Vous n’aurez aucune mauvaise surprise (sauf si vous lui en créez).
Un élément demeure malgré tout sensible : le choix du sujet à photographier.
Si la matière de base est d’une qualité médiocre, il est certain que le photographe n’en tirera pas tellement plus que vous ne pourriez le faire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un spécialiste ne fera pas de merveilles avec un sujet médiocre !
En la matière l’analogie avec la cuisine est pertinente. Tous les grands cuisiniers sont unanimes : «sans bons produits pas de grande cuisine».
Et bien en photo c’est la même chose. Il faut donner au photographe spécialisé un bon produit à photographier (on imagine bien a contrario un cuisinier moyen ne pas réussir à tirer le meilleur partie d’un produit de très bonne qualité).
Le photographe spécialisé apportera une attention particulière à vos demandes, il aura une approche en profondeur, en finesse, pour s’ajuster aux spécificités de chaque client et mieux répondre à ses attentes.
Il effectuera également un travail très poussé d’analyse et d’interprétation de la prise de vue (de jour comme de nuit). C’est un point capital, car notre cerveau à une vision très différente de la réalité (voir la photo de nuit ou en atmosphère sombre).
Entre le photographe spécialisé consciencieux (dont je me réclame) et son client s’installeront donc un dialogue et une relation de confiance réciproque qui donneront lieu à une collaboration riche et créative.
Ping : Pourquoi travailler avec un photographe professionnel ? | Alain Caste