Cette question, tout le monde finit par se la poser à un moment où à un autre !
Je vais y répondre le plus clairement possible.
De une à cinquante photos par jour.
Pourquoi une telle variation, à quoi est-elle due ?
Plusieurs critères entrent en jeu vous vous en doutez. Je vais vous décrire deux situations dans lesquelles j’effectuerais une à deux photo(s) ou cinquante. Cela devrait vous éclairer en grande partie.
Exemple de situation à une (ou deux) photo(s) :
Vous souhaitez une photo d’un bâtiment extérieur au crépuscule (avec ce joli ciel sombre et bleu intense).
Le temps pendant lequel on peut effectuer cette prise de vue est de 30 minutes environ (en fonction de la saison nous avons de petites différences).
Pas le temps d’effectuer plusieurs photos au risque de toutes les louper. On en prévoit donc une avec un angle précis et si tout se passe bien (le ciel est beau, il n’y a pas de voiture qui vient se garer au dernier moment, de vigiles n’ayant pas été prévenus de notre visite…) on en essaiera une seconde sous un autre angle.
Ces types de situations sont fréquentes : façades éclairées seulement à une heure précise, pièce où le soleil ne rentrera qu’à un moment précis, lieu libéré pendant une courte période, événement particulier….
Dans certains cas donc il n’y aura qu’un seul créneau dans la journée et s’il faut l’attendre, nous ne pourrons donc effectuer qu’une ou deux image(s).
Exemple de situation à cinquante photos:
Nous sommes en intérieur, avec une unité de lieu (un seul étage, un seul bâtiment). Nous n’avons pas de grandes distances à parcourir d’une prise de vue à l’autre (je travaille systématiquement avec un trépied et pas mal de matériel à déplacer!). Nous avons une unité d’éclairement qui nous permet de travailler toute la journée sans que la lumière extérieure ne nous dérange. Nous ne serons pas gênés par des imprévus qui nous ralentiraient (salle occupée inopinément, bureau à réorganiser, passage des employés ou du public…).
Là nous pourrons travailler sereinement et compter une photo toute les huit minutes. Soit en fin de journée environ une cinquantaine d’images.
Voilà les deux cas de figure extrêmes. La plupart du temps bien entendu nous nous situerons entre les deux. Il faudra donc évaluer le nombre d’images possibles en fonction des lieux et des situations (cela fait partie de mon expertise si vous n’en avez pas l’habitude). Vous aurez une idée plus précise en lisant cet article : Optimiser les photographies d’architecture sur site.
L’idéal serait de se trouver au bon endroit au bon moment tout au long de la journée afin d‘effectuer ces fameuses photos qui sont dépendantes de facteurs divers.
Pour cela pas de hasard, il faudra passer une journée à effectuer un repérage précis pour parfaitement déterminer les créneaux de chaque photo et espérer que deux images différentes ne soient pas à réaliser au même moment par exemple.
Bref vous l’aurez compris, là encore il faudra une expertise qui s’adapte aux attentes de chaque client.
Disons que maintenant vous avez une idée plus précise.
Ping : Pourquoi travailler avec un photographe professionnel ? | Alain Caste