La post production est une partie indispensable du travail du photographe.
Elle est malheureusement souvent méconnue car elle n’est pas visible par le client. N’étant pas directement facturée mais incluse sans être mentionnée dans nos prestations, le nombre d’heures passées devant nos stations numériques et le coût de cette prestation sont bien souvent largement sous-estimés voire ignorés. Pour vous donner une idée, je passe plus de temps en post production qu’en prise de vue.
Certains photographes la négligent et effectuent des traitements d’images par lots, voire «l’oublient» dans le pire des cas et livrent les photos en «Jpg brut».
Soyez donc vigilant avant de choisir le photographe avec qui vous allez travailler !
Le travail de la post production consiste en une interprétation de la photo saisie lors de la prise de vue et une mise aux normes de l’image. Notre cerveau ayant une capacité à modifier la réalité pour nous la rendre «plus agréable», le travail du photographe sera de rétablir cette «réalité ressentie» telle que notre cerveau l’a perçue ou telle que le client la souhaite (voir la photographie de nuit ou en atmosphère sombre).
L’interprétation du photographe devient donc fondamentale pour ces opérations.
De multiples réglages sont également à effectuer avant de finaliser la photo comme le passage au format Tif, les retouches de dépoussiérage (qui peuvent s’avérer parfois très longues), le calibrage de la photo RVB à la norme Adobe RGB1998 ou Nikon Adobe RGB 4.0.0.3001 (à ce sujet je vous engage à lire la rubrique coin technique sur mon site).
Vous l’aurez compris, pour tirer le meilleur parti d’une photo, on doit passer par une post production individuelle poussée après une analyse rigoureuse des attentes du client.
Mes photos sont toutes livrées en Tif haute définition (plus de 100 Mo) 300 dpi et en Jpg après avoir été traitées individuellement et calibrées en post production.
Ping : Les principaux outils en photographie d’architecture et leurs pièges | Alain Caste
Ping : Pourquoi travailler avec un photographe professionnel ? | Alain Caste